Présentation – Fonctionnement

Histoire

L’idée de ce réseau est née du constat des expériences menées sur certains territoires (Poitou-Charentes, Gironde, Dordogne, Sud-Aquitain…) : l’animation d’un réseau demande du temps que les responsables techniques eux-mêmes ne peuvent mobiliser de façon régulière. En Normandie le réseau 2rt, supporté par l’ODIA Normandie qui mobilise un poste sur cette mission est un exemple concret.
L’APMAC, en complément de ses actions d’inventaire des lieux scéniques et de conseil en aménagement, et avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine soutient et anime ce réseau.
RéNART est né lors de la plénière constituante le 26 octobre 2021 à Périgueux, où 35 responsables techniques réunis à l’Odyssée ont amendé la charte du réseau et désigné les membres de son comité de pilotage.

Pour qui ?

RéNART s’adresse aux responsables techniques du spectacle vivant de tous horizons, musique, théâtre, danse, cirque… : salariés de droit public ou privé, permanents ou sous le régime de l’intermittence, qu’ils officient dans des salles petites ou grandes, dans les compagnies ou sur les évènements, qu’ils organisent, créent ou accueillent des spectacles, et qu’ils aient la responsabilité du bâtiment, du budget ou d’une équipe.

Pourquoi ?

Les objectifs de ce réseau sont :

  • Partager les expériences et les connaissances
  • Assurer une veille sur les évolutions techniques, juridiques et réglementaires
  • Favoriser la connaissance et la reconnaissance des métiers techniques du spectacle
  • Développer la professionnalisation par la mise en place de formations en région
  • Être un interlocuteur auprès des pouvoirs publics et des autres réseaux
  • Faire entendre les besoins des artistes et des techniciens lors de la construction ou l’aménagement de salles

Comment devenir membre ?

La gouvernance a permis d’établir le schéma d’entrée dans ce nouveau réseau. Pour devenir membre, il faut accepter la charte présentée sur le site https://info.renart-sv.org/ et déposer sa candidature en indiquant sa ou ses responsabilités et en expliquant ses motivations. Cette demande est soumise au vote des membres du comité de pilotage et invite le responsable technique à créer son profil sur le réseau social privé (La Régia) lorsque son adhésion est acceptée.

Comment ça marche ?

Les rencontres

Outre la plénière une fois par an, des réunions locales – sur les différents territoires – sont organisées à l’initiative du comité de pilotage ou à l’initiative des membres eux-mêmes.
La facilitatrice est systématiquement présente aux réunions décidées par le comité de pilotage et animées par les référents des espaces, et peut l’être sur les autres réunions si les organisateurs le souhaitent.

Comment s’informer et échanger ?

Sur le réseau social privé « La Régia » (régie en occitan, langue recouvrant une grande partie du territoire de Nouvelle-Aquitaine). Cet outil de partage et de recherche est destiné aux membres uniquement. Il présente différents espaces territoriaux ou de travail et un espace commun partagé par tous. On y trouve aussi une bibliothèque, une messagerie et un calendrier.

Les actions menées ou en cours

En mars 2022, 4 journées d’information sur la transition vers l’éclairage LED ont rassemblé 75 participants sur la Région Nouvelle-Aquitaine.
Sur la base des besoins en équipements LED exprimés par 23 structures qui ont pris le temps de répondre à l’enquête sur La Régia, l’APMAC a mené un travail d’analyse pour étendre ces besoins sur la Nouvelle-Aquitaine et ainsi fournir le coût estimé de la transition LED. Cette étude, exposée et expliquée lors de la plénière de septembre 2023 à Pau, a ensuite été transmise à la Région Nouvelle-Aquitaine et à la DRAC, permettant à RéNART d’être identifié comme ressource auprès de ces institutions.
Début 2025 les commissions Formation et Communication ont été mises en place après proposition lors de la plénière d’octobre 2024 à Angoulême. Les membres réunis dans ces groupes de travail, à raison d’une réunion environ par mois, travaillent à mettre en place ce qui a été proposé lors des échanges et une synthèse de ces travaux sera présenté à la prochaine plénière d’octobre 2025 à Poitiers.

Fil d’informations