La Charte
Le Réseau Néo-Aquitain des Responsables Techniques du spectacle vivant (RéNART) s’adresse à tous les responsables techniques qui officient dans les salles de Nouvelle-Aquitaine petites ou grandes, dans les compagnies ou sur les évènements. Ils peuvent être salariés permanents ou intermittents de droit public ou privé ou travailleurs non-salariés.
Le réseau n’est pas une association, mais un groupement informel de responsables techniques.
Une gouvernance (Comité de Pilotage composé de 12 membres) est désignée par l’assemblée plénière qui est chargée de la cooptation des membres et des prises de paroles publiques.
Les objectifs :
- Se rencontrer pour partager leur quotidien, leurs expériences et leurs connaissances.
- Assurer une veille sur les évolutions techniques, juridiques et réglementaires.
- Développer la professionnalisation par la mise en place de formations en région.
- Faire entendre les besoins des artistes et des techniciens lors de la construction des salles.
- Favoriser la connaissance et la reconnaissance des métiers techniques du spectacle.
- Être un interlocuteur des pouvoirs publics (COREPS, commission sécurité, agences régionales…) et des autres réseaux professionnels
Avec l’aide et le soutien de l’APMAC Nouvelle-Aquitaine, le réseau :
- Organise régulièrement des réunions entre ses membres et des réunions ouvertes à tous sur des sujets qui intéressent notre secteur d’activité.
- Se dote et développe un outil collaboratif nommé la Régia permettant des échanges permanents, partage de fichier, organisation de réunions…
- Permet aux membres du réseau de s’informer, collecter et diffuser des informations tant professionnelles que techniques, réglementaires et légales
- Propose et impulse des formations spécifiques aux métiers du spectacle vivant.
- Se préoccupe de tous les projets de construction ou de rénovation de salles de spectacle en région pour une réelle prise en compte des attentes et des besoins des futurs usagers.
- Participe aux réunions organisées par les différentes instances régionales ou nationales, pour faire entendre la spécificité des activités techniques.
Les membres de RéNART acceptent cette charte et s’interdisent tout démarchage commercial au sein du réseau dont ils font désormais partie.